Politique de gestion des cookies
1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
Les cookies sont des données placées pour vos ordinateurs ou mobiles. Ils sont différenciables par leurs identifiants uniques, associés à vos ordinateurs ou téléphones. Ces derniers vous permettent de ne pas avoir une mauvaise expérience consommateur sur vos sites favoris, puisqu’ils se souviennent de vos actions et préférences. Ainsi, vous n’avez pas besoin de renseigner vos préférences de navigation à chaque utilisation, telle que la localisation, la police ou encore la langue.
Ces “cookies” sont stockées en mémoire vive dans votre ordinateur. Ils ne nous permettent pas de vous identifier ; en revanche, ils enregistrent des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le Site (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.
Pour l’ensemble des Traitements de Données liés à la collecte des cookies, TAKOMA, SAS Nanterre B 429 670 839 00118 au capital de 1 502 274 € ayant son siège social à Immeuble SEINEWAY, 12-14 RUE LOUIS BLERIOT, 92500 RUEIL-MALMAISON, détermine les moyens et les finalités du Traitement. Ainsi, TAKOMA agit en tant que Responsable de Traitement, au sens de la Réglementation relative aux Données à caractère personnel, et notamment du Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
TAKOMA accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, ainsi qu’au respect des dispositions de la Législation applicable.
La présente politique Cookies (ci-après la « Politique ») a pour objectif de vous fournir une information simple, claire sur la manière dont vos données sont collectées à travers les cookies déposés sur le internet www.takoma.fr
2. Des cookies sont-ils déposés lorsque vous naviguez sur le site internet de TAKOMA ?
Lors de votre première visite sur le Site internet de TAKOMA, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies. Les cookies nécessitant votre consentement conformément à la règlementation ne sont déposés que si vous les acceptez. Le site internet de TAKOMA ne collecte pas des données qui nécessitent votre consentement.
Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur cette page dont le lien est présent en bas de chaque page du site ou en configurant votre navigateur.
3. Quels sont les données collectées à travers les cookies ?
Peuvent être collectées, via les cookies toutes les données qui se rapportent à un terminal à un instant donné notamment :
- Un ou plusieurs identifiant(s) technique(s) permettant d’identifier votre box internet ;
- La date, l’heure et la durée de connexion d’un terminal à un site internet ;
- L’adresse Internet de la page de provenance du terminal accédant au Site internet ;
- Le type de système d’exploitation du terminal (ex : Windows, MacOs, Linux, Unix, etc.) ;
- Le type et la version du logiciel de navigation utilisé par le terminal (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, Opera, etc.) ;
- La marque et le modèle du terminal mobile ou tablette ;
- Les possibles erreurs de téléchargement ;
- La langue d’utilisation du logiciel de navigation utilisé par le terminal ;
- Les caractéristiques des contenus consultés et partagés (nom de l’exposition, du Site internet).
4. Quelles sont les finalités des cookies déposés sur le Site internet de TAKOMA ?
- Les cookies nécessaires à la personnalisation et au fonctionnement du Site : ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de notre Site et notamment d’enregistrer des informations entre deux consultations du Site internet sur un même appareil, d’enregistrer des identifiants de connexion de session ou encore des éléments de personnalisation de l’interface (choix de la langue ou présentation). Ils ne requièrent pas votre consentement préalable. Ces Cookies sont indispensables au bon fonctionnement du Site internet. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre Site normalement. Ils ne peuvent donc pas être désactivés.
- Les cookies analytiques, de statistique ou cookies de mesure d’audience du Site qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances d’audience de notre Site et d’en améliorer le fonctionnement pour nos visiteurs ; par exemple, établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre Site (rubriques et contenus visités, parcours), afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de notre Site.
5. Qui dépose des cookies sur notre Site internet ?
Les cookies sont déposés sur le site de TAKOMA conformément au tableau ci-dessous :
Nom du cookie | Origine | Editeur du cookie | Finalité | Durée de conservation |
mtm_consent_removed | Takoma | Matomo | Permet d’ignorer la mesure d’audience Matomo* | 13 mois |
euCookiesAcc | Takoma | Takoma | Permet de mémoriser l’affichage du message précisant à l’utilisateur qu’aucun cookie avec consentement n’est utilisé | 2 mois |
*Nous utilisons Matomo Analytics version 4 ou supérieure pour les statistiques d’utilisation des pages de notre site.
Conformément aux recommandations de la CNIL, nous avons paramétré Matomo selon le guide de configuration préconisé nous permettant d’être exempté du recueil du consentement.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ces recommandations et paramètres en consultant le lien de cette page de la CNIL
Paramétrage de Matomo autorisant l’exemption de consentement
Les paramètres sont les suivants :
-
- Désactivation des fonctions d’export
- Journal des visites désactivé
- Profil visiteur désactivé
- Permettre aux visiteurs de refuser d’être suivis (Opt-out)
- L’exemption de recueil de consentement nous autorisant à analyser l’audience de manière automatique, vous trouverez ci-dessous une case à décocher vous permettant de refuser cette procédure.
- S’assurer des paramétrages par défaut de Matomo
- Anonymisation des adresses IP
- Fonctionnalité cross domain tracking désactivée
- Mesure du « User ID » désactivée
- Mesure du E-commerce non utilisée
- Cartes de chaleur et enregistrements de session désactivées
- Vérifier que nous ne collectons pas de données personnelles
- Désactivation des fonctions d’export
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
6. Comment paramétrer les cookies sur les navigateurs web ?
Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter ou refuser tous les cookies, supprimer les cookies périodiquement ou encore de voir quand un cookie est émis, sa durée de validité et son contenu, et refuser son enregistrement sur votre disque dur.
Vous pouvez à tout moment choisir de bloquer ou désactiver ces cookies en paramétrant le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile, conformément aux instructions établies par votre fournisseur de navigateur internet et figurant sur les Sites web mentionnés ci-dessous :
Sur Internet explorer :
Ouvrez le menu « Outils », puis sélectionnez « Options internet » ; cliquez sur l’onglet « Confidentialité » puis l’onglet « Avancé » choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Sur Microsoft Edge :
Ouvrez le menu « Outils », puis sélectionnez « Options internet » ; cliquez sur l’onglet « Confidentialité » puis l’onglet « Avancé » choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027947/microsoft-edge-delete-cookies
Sur Mozilla Firefox :
Ouvrez le menu « Outils », puis sélectionnez « Options » ; cliquez sur l’onglet « Vie privée » puis choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :
https://support.mozilla.org/fr/products/firefox/protect-your-privacy/cookies
Sur Safari Mac/IPhone/IPad :
Choisissez « Safari > Préférences » puis cliquez sur « Sécurité » ; Dans la section « Accepter les cookies » choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201265 ou https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac
Sur Google Chrome :
Ouvrez le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionnez « Options » ; cliquez sur « Options avancées » puis dans la section « Confidentialité », cliquez sur « Paramètres de contenu », et choisissez les options souhaitées ou suivez le lien suivant :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
Sur iOS :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac
Vous pouvez également taper « cookies » dans la rubrique « aide » de votre navigateur afin d’accéder aux instructions de paramétrage.
Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/198
7. Comment nous contacter ?
Pour toute question relative à la présente politique ou pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :dpo@takoma.fr
Votre demande doit être accompagnée d’une copie d’une pièce l’identité avec la signature du titulaire de la pièce et en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée. Nous vous répondrons au maximum dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.