Notre démarche RSE
La démarche RSE entreprise par TAKOMA, est avant tout une suite logique de l’engagement au travers des actions déjà initiées ces dernières années : initiatives de sensibilisation aux enjeux environnementaux (Fresque du climat, 2tonnes, ateliers Tak’Climat, Challenge Ma Petite Planète), activités solidaires et événements bénéfiques pour la santé des collaborateurs (Don du sang, Challenges des pas, ateliers sportifs, etc.).
TAKOMA, une entreprise engagée
Dès 2020, TAKOMA s’est engagée dans une phase de diagnostic RSE, sur l’ensemble de son activité en intégrant ses 5 sites (Rueil, Nantes, Aix-en-Provence, Reims et Bordeaux) et ses collaborateurs détachés.
Audit RSE
Un audit RSE externe a été réalisé en 2020 en suivant les grands principes de l’ISO 26000, reprenant les 7 questions centrales du référentiel :
– Gouvernance de l’organisation
– Droits de l’Homme
– Relations et conditions de travail
– Environnement
– Loyauté des pratiques
– Questions relatives aux consommateurs
– Communautés et développement local
Bilan Carbone ®
Non soumise aux obligations règlementaires*, en tant qu’entreprise engagée, TAKOMA a pris l’initiative de réaliser un Bilan carbone complet (scope 1,2 et 3) sur l’ensemble de son activité sur l’année 2021. Les émissions de Gaz à Effet de Serre générées par TAKOMA en 2021 ont été évaluées à 1914 tonnes de CO² équivalents (TCO²e).
*Le décret n°2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au plan climat-énergie territorial qui inscrit dans le code de l’environnement des dispositions réglementaires aux articles R229-45 à R229-56 permettant de définir les modalités d’application du dispositif. Le bilan est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Une évaluation EcoVadis régulière
L’organisme EcoVadis évalue différents items dans les domaines de l’Environnement, le Social et les Droits de l’Homme, l’Ethique et Achats Responsables et calcule la performance de l’entreprise en matière de RSE.
En juin 2024, TAKOMA renouvelle son évaluation EcoVadis et améliore son score pour atteindre un score de 63/100, ce qui nous place dans le top 35% des entreprises les plus vertueuses (parmi les entreprises labellisées du même secteur d’activité).
Depuis mars 2022, TAKOMA est certifiée Qualiopi
Cette certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.
Ceci atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et valorise la qualité des offres de formation TAKOMA auprès des entreprises et des apprenants.
TAKOMA, des solutions digitales sur mesure à impact positif pour l’homme et l‘environnement
NOS ENGAGEMENTS SUR 4 PILIERS
GOUVERNANCE
Actionner une démarche RSE avec l’ensemble des parties prenantes.
SOCIETAL
Favoriser un développement vertueux de notre Capital Humain et l’inclusion avec nos territoires.
ENVIRONNEMENT
Contribuer à la transition écologique de notre secteur d’activité et à la préservation de l’environnement.
S’engager pour un
NUMERIQUE RESPONSABLE
LA GOUVERNANCE : ACTEUR DU DEPLOIEMENT DE LA DEMARCHE RSE AVEC L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES
Une démarche RSE formalisée et intégrée dans la stratégie de l’entreprise.
La formalisation de la stratégie RSE de TAKOMA a été initiée dès 2021 avec la décision de réaliser un bilan RSE par un audit externe et la volonté de mesurer l’empreinte carbone à l’échelle de toute l’activité (scope 1,2 et 3). L’engagement RSE de TAKOMA a été formalisé et partagé suite à ces phases de diagnostic et d’analyses.
Depuis début 2023, 2 collaborateurs consacrent 15 à 20% de leur temps aux sujets de la RSE, en co-construction avec les dirigeants. Dans le plan d’action 2023-2025, l’allocation de moyens humains et financiers supplémentaires, permettra aux « ambassadeurs RSE » choisis au sein des collaborateurs, de consacrer du temps aux différents projets suivant les thématiques prioritaires : Numérique Responsable, mobilités douces, enjeux sociétaux, achats responsables, éthique, inclusion & territoires.
Les parties prenantes externes, notamment clients partenaires principaux fournisseurs, seront sollicités dans la démarche globale d’amélioration continue de l’entreprise.
En 2023, TAKOMA a signé la Charte des Achats Responsables et de la Charte du Numérique Responsable.
Début 2024, les collaborateurs TAKOMA ont été sollicités via un Appel à Projets pour participer et être acteurs sur des chantiers relevant des thématiques du plan d’actions : lutte contre les discriminations, maitrise de la consommation des ressources, optimisation du recyclage, sobriété des usages numériques, mobilité douce…
En mars 2024, TAKOMA a édité sa Charte Ethique. Cette Charte reprend l’ensemble des sujets : santé et sécurité, prévention pour l’intégrité des personnes, bonne gestion dans la conduite des affaires, ainsi que les engagements de TAKOMA en matière de stratégie RSE.
L’entreprise TAKOMA, au travers de ses dirigeants, affiche clairement le souhait de développer les prestations digitales sur les sujets liés à la RSE et de fait, accélérer la conception et le déploiement de modules et prestations sur les thématiques RSE à destination de ses clients partenaires et les utilisateurs finaux.
En tant que concepteur de modules de formation, l’entreprise TAKOMA a pour objectif de développer la thématique RSE sur l’ensemble de ses offres de services et contribuer à un impact positif pour la société et l’environnement.
TAKOMA
S’ENGAGE POUR UN NUMERIQUE RESPONSABLE
Le Numérique est au cœur de nos métiers. Les outils et services numériques nourrissent nos innovations.
88% de notre empreinte carbone de l’entreprise est liée à l’activité sur le Numérique.
Actuellement, le Numérique est responsable de 3,8 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (Source Green IT). Ce poste pourrait passer à 8% d’ici 2025 et devenir la première source de pollution mondiale.
TAKOMA s’engage à rendre le Numérique plus vertueux pour l’environnement (IT for Green), et plus inclusif (IT for Human), en déployant notamment des services sur mesure basé sur le référentiel RGAA* : accessibilité au clavier, textes alternatifs, utilisation de l’audio et de la vidéo, rédaction et mise en page.
En signant la Charte du Numérique Responsable, TAKOMA structure sa démarche et décide d’agir pour un digital plus respectueux de l’environnement, et plus inclusif.
TAKOMA amorce une démarche en développant des solutions toujours plus innovantes, un catalogue de services et de prestations intégrant plus de sobriété.
*RGAA : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
CONTRIBUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE DE NOTRE SECTEUR ET A LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
L’entreprise TAKOMA, consciente de son impact environnemental sur cette activité s’engage à rendre le Numérique plus vertueux pour l’environnement et à diminuer l’empreinte environnementale de ses produits et services sur l’ensemble de la chaîne de valeur (achats des équipements, conception des modules, utilisation des outils, fin de vie des équipements informatiques et fin de vie des services et prestations de formation).
- Minimiser la consommation des ressources et l’empreinte des activités du numérique
88% de l’empreinte carbone de l’entreprise est liée à l’activité sur le Numérique.
Plus de la moitié des émissions de GES est imputable aux achats de produits et services.
- La consommation d’énergie électrique
De 88 919 MWh en 2020, la consommation énergétique totale a diminué à 87 275 MWh en 2022 (-1,8%), au regard d’une activité en augmentation et d’une progression de l’effectif en ETP de +7,8% par rapport à 2020 et d’un chiffre d’affaires de + 32% (2022 vs 2020).
Dans un contexte de progression de son chiffre d’affaires et de son effectif global, TAKOMA s’engage à diminuer de 10% (à périmètre constant) sa consommation énergétique globale à horizon fin 2025.
- Promouvoir les mobilités douces
La part de l’empreinte carbone des déplacements liés à l’activité et aux prestations rendues par TAKOMA est de 8% sur le total des missions de GES (Source Bilan Carbone 2021 – NO2W).
L’optimisation des déplacements et la promotion des « mobilités douces » par des mesures incitatives pour les collaborateurs s’inscrit dans le plan d’actions global de l’entreprise.
- Gestion des déchets et recyclage : Une gestion responsable du matériel informatique
La durée de vie des appareils est prolongée au maximum (de + 2-3 ans minimum), afin de limiter leur remplacement. Dès que possible, le matériel est réparé plutôt que remplacé.
TAKOMA a mis en place la règle des 3R (réutilisable / recyclé / reconditionné).
DEEE : 100% des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques est envoyé vers des filières de réemploi, de reconditionnement ou de recyclage. Ce chiffre est constant depuis 2020.
TAKOMA
S’ENGAGE POUR UN DEVELOPPEMENT VERTUEUX DU CAPITAL HUMAIN ET L’INCLUSION SUR SES TERRITOIRES
TAKOMA a toujours été attentive au maintien de la cohésion d’équipe. Cela se traduit notamment par l’organisation d’événements internes et le partage de bonnes pratiques / réflexions (communautés de concepteurs / graphistes).
TAKOMA souhaite renforcer les sujets favorisant la qualité de vie au travail, l’éthique, et l’inclusion sur ses territoires.
TAKOMA promeut la mixité au sein de ses équipes. En 2022, Takoma emploie 82 femmes, ce qui représente 43,6% de l’effectif. Ce chiffre est supérieur à la moyenne du secteur d’activité du Digital, où les femmes représentent en moyenne 30% à 35% de l’effectif (Source GreenIT-INR).
Un actionnariat partagé avec les salariés. Fin 2022, TAKOMA s’est rapprochée d’UI Investissement afin d’accélérer son développement. Début 2023, 40% du capital de l’entreprise est détenu par les salariés.
TAKOMA est signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
Par ses engagements en matière d’Achats Responsables, TAKOMA souhaite :
– Dynamiser le tissu local et les partenariats avec des acteurs de l’inclusion sur ses territoires.
– Garantir la pérennité d’une relation financière respectueuse avec l’ensemble de ses fournisseurs et sous-traitants.